Un monde métallique

Un monde métallique

Les métaux sont aujourd’hui présents dans une pléthore d’applications du quotidien dont nous ne pouvons nous passer. Nous nous rendons le matin au travail dans des voitures, bus ou trains en divers alliages d’acier et d’aluminium. Le paysage urbain, qui défile à nos fenêtres et qui cohabite en harmonie avec les arbres et la verdure chatoyante aménagés les longs des rues, est principalement constitué de potelets, bornes, abris, barrières et divers mobiliers pour la plupart en acier inoxydable, en fonte ou en aluminium. Dans la ville de Montréal au Québec par exemple, vous pourrez également traverser une forêt de gratte-ciel, structure d’habitation métallique par excellence, construite autour d’une ossature en acier. Très présent également dans la construction du mobilier d’intérieur et d’ustensiles de cuisine, le métal sert quasiment à tout faire.

Un distributeur métaux Quebec propose des équipements robustes et durables tout en restant fiable dans des métaux ordinaires comme l’acier, mais aussi nobles résistant à la corrosion tels le cuivre, le platinum ou l’or. Ces métaux subissent une série de transformations aboutissant à la forme finie que nous leur trouvons dans le mécanisme pointu des aiguilles d’une montre ou dans la courbure élégante du capot d’une voiture de luxe. Le métal est d’abord étiré avant d’être découpé. Il peut alors être déformé de façon plastique par emboutissage ou estampage pour lui donner une forme spécifique semi-finie. Le matériau est alors traité et peut porter un revêtement qui lui donnera son aspect fini avant sa commercialisation par le distributeur métaux Quebec.

L’aluminium est un métal dont le principal avantage est son côté malléable. Sa transformation s’avère ainsi plus simple que celle de l’acier et de nombreux produits de distributeur aluminium Quebec utilisent les propriétés de légèreté, mais aussi de durabilité inégalées de l’aluminium. Il est à noter que l’aluminium est également à 100% recyclable de façon infinie et est le premier choix de tout distributeur aluminium Quebec soucieux de l’environnement. Plus cher que l’acier, il est néanmoins plus durable et ses alliages renforcent davantage sa durabilité et sa résistance à la corrosion.

L’aluminium est transformable par divers procédés profitant de sa malléabilité et incluant la forge, la fonderie, l’extrusion et le laminage. La forge est une technique de formage mécanique consistant à chauffer le métal et le déformer par l’utilisation d’un marteau et d’une enclume. La fonderie utilise les propriétés de la chaleur pour couler l’aluminium sous fusion dans un moule afin d’obtenir une pièce prédéterminée après refroidissement. L’extrusion confère à l’aluminium une forme spécifique en longueur obtenue sous compression du métal tandis que le laminage, technique par laquelle le métal est comprimé entre deux cylindres, sert à réduire son épaisseur et l’étaler dans l’espace.

Les métaux peuvent épouser toutes les formes que l’on veut, la seule limitation aujourd’hui étant les frontières de l’imagination humaine. L’agréable s’allie de plus en plus à l’utile avec les techniques de gravure laser qui permettent par exemple de marquer à jamais la date de son union sur sa bague de marié(e).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *